La rentrée des initiatives citoyennes

Dans la perspective des prochaines municipales, de nombreuses initiatives citoyennes (démocratiques, écologiques, solidaires…) se sont constituées, pour aborder différemment les échéances électorales et répondre aux grands défis actuels. Nous nous sommes dit à Poitiers Collectif : "Et si nous faisions le pari fou de nous réunir le temps d'un week-end ?". Nous avons probablement beaucoup de choses à partager : des idées, des méthodes, des doutes, de l'inspiration, de l'énergie...C'est pourquoi nous avons décidé d’organiser la Rentrée des Initiatives Citoyennes les 21-22 septembre 2019 à Poitiers. Une quinzaine de démarches ont déjà répondu présent et ce n'est que le début puisque vous êtes une soixantaine à être conviées !

Cet événement peut être une formidable occasion :

- d’échanger entre démarches citoyennes sur les enjeux de la démocratie locale pour nous enthousiasmer/nous renforcer, parler des expérimentations réalisées ici et là, des expertises des uns et des autres, ce qui fonctionne, ce qui bloque, et lever des verrous grâce à ce partage d’expérience.

- de donner de la visibilité à nos démarches à travers un événement national commun

Nous serons tous invités à débattre sur 2 sujets différents :

- « Faire campagne » : échanges de pratiques sur la conduite de la démarche, la construction d’une liste citoyenne et le défi de mobiliser le plus largement possible (comment mobiliser au mieux et permettre une mixité dans les personnes actives dans ces démarches, comment sensibiliser le plus grand nombre, comment gérer l’incarnation tardive des listes qui s’engagent souvent dans une élection sans candidat, comment articuler démarches citoyennes et organisations politiques, comment transformer la sincérité/l’exigence de notre démarche en argument de campagne, etc.)

- « Faire mandat » : échanges sur la pratique du pouvoir/fonctionnement d’un exécutif qui souhaite impliquer le citoyen chemin faisant

Pour nourrir cette journée, deux belles personnalités ont accepté de parrainer cet événement, et nous les remercions chaleureusement :

Christian Proust, auteur de l’ouvrage « Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale : La démocratie vous appartient ! », que certains d’entre vous ont peut-être déjà croisé à l’occasion de son Tour de France Citoyen (https://www.christian-proust-citoyen.fr/tourdefrance/)

Charles Fournier, Vice-Président de la Région Centre Val-de-Loire à la Transition écologique et citoyenne, en charge du dispositif « Démocratie Permanente » (https://www.democratie-permanente.fr/)

Un ensemble d’organisations/réseaux gravitent autour de ces démarches et essayent de les équiper/accompagner, à travers des actions, formations et autres outils pour impulser la transformation démocratique à l'échelle locale. 

La Belle Démocratie (http://labelledemocratie.fr/), Tous Elus (https://touselus.fr/), Des Communes & Des Citoyens (http://descommunesetdescitoyens.fr), Démocratie Ouverte (https://democratieouverte.org/), La Bascule (https://la-bascule.org/actions/m2020/), L’Université du Nous (http://universite-du-nous.org/), A Nous La Démocratie (https://anouslademocratie.fr/)  ont été/vont être conviés à l’événement pour nourrir les échanges et animer des ateliers.

Nous assurerons la logistique de l'événement et prendrons en charge les repas (dîner du samedi et déjeuner du dimanche) et l’hébergement. Une participation libre sera la bienvenue ! Les participants ne seront pas défrayés des frais de déplacement. Pouvez-vous svp nous dire par mail (rentreecitoyenne@poitierscollectif.fr) avant le 31 juillet si votre démarche sera représentée ? Nous enverrons dans un second temps un formulaire plus détaillé aux démarches qui ont donné leur accord de principe afin de préparer au mieux l’événement.

Citoyennement vôtre,

L’équipe de Poitiers Collectif, qui a hâte de vous accueillir !