Communes à croquer : et si vos projets municipaux prévoyaient de planter des arbres fruitiers ?

En 1980, Bernard Moitessier, grand navigateur et écrivain, proposait à tous les maires de France de planter des arbres fruitiers dans leurs communes. « Ces arbres fruitiers qui appartiendraient à nous tous (y compris aux oiseaux et aux abeilles) pourraient devenir, en grandissant, une œuvre généreuse et simple, qui aiderait à unir les hommes » écrivait-il dans la lettre qu’il leur adressait.

40 ans plus tard, il était temps que cette belle idée retrouve une seconde jeunesse. En 2020, comme en 1980, une lettre sera adressée à tous les maires de France pour leur proposer de planter des arbres fruitiers dans nos espaces publics, pour que l’arbre nourricier, qui appartient à tous et dont tous nous sommes responsables, regagne nos centres-bourgs et nos centres-villes, et peu à peu notre imaginaire collectif.

Cette initiative vise à semer des graines partout où elles n’auraient pas encore fructifiées. Mais les graines ont besoin d’un terreau fertile où s’épanouir, et cette idée aura besoin de la participation de chacun, dans sa commune, pour se réaliser. Alors qui que vous soyez, citoyen, élu, groupement de citoyens, association… n’hésitez pas à apporter votre feuille à la canopée !

Un site web vient d'être créé. Il se veut une boîte à outils à destination de quiconque souhaite ramener dans ces espaces de vie communs, du comestible, soit de la vie, et de l’arboré, qui crée les conditions chaleureuses de la vie en commun. Une boîte à outils pour permettre à chaque commune, quelque soit sa taille ou ses fonds, de planter des arbres fruitiers si elle le souhaite. Et à chacun d’entre vous de veiller à ce que la graine porte ses fruits !

https://communesacroquer.fr/